Coronavirus : Trump déclare l'état d'urgence et mobilise des milliards de dollars

Trump juge la fed "pathetique" et "lente"

Donald Trump a déclaré vendredi l'état d'urgence pour renforcer la lutte contre le nouveau coronavirus qui a contaminé plus de 2.000 personnes et fait 47 morts aux Etats-Unis. Partout dans le monde, les pays se replient sur eux-mêmes.

Publié le 14-03-2020 par latribune.fr

Donald Trump avait beau se montrer "très confiant" face au coronavirus, il a fini par prendre la mesure de l'épidémie et réagir. Le président américain a déclaré vendredi soir l'état d'urgence dans le pays, alors que le nombre de cas dans le pays a franchi la barre des 2.000, dont 47 morts. La Chambre des représentants américaine a également approuvé samedi à l'aube, à une large majorité, un train de mesures visant à atténuer l'impact du coronavirus sur l'économie du pays.

L'absence de couverture maladie universelle affaiblit les Etats-Unis face au virus

A couteaux tirés en pleine campagne présidentielle, républicains et démocrates sont finalement parvenus à s'entendre, comme les y avait encouragés le président Donald Trump. Adopté par 363 voix contre 40 par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, le texte doit désormais être examiné par le Sénat, à majorité républicaine, puis être signé par Donald Trump pour entrer en vigueur.

Selon Mme Pelosi, le texte prévoit "le dépistage gratuit pour toute personne ayant besoin d'être testée, y compris celles qui n'ont pas d'assurance", ainsi qu'un arrêt maladie d'"urgence", avec "deux semaines de congés et jusqu'à trois mois d'arrêt pour raison familiale ou médicale".

Les Etats-Unis n'ont pas de système de couverture universelle pour la santé et des millions d'Américains ne sont pas, ou mal, assurés, tandis que les congés maladie payés ne sont accessibles qu'à une minorité d'employés, beaucoup étant payés à l'heure.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités