Coronavirus : télétravail et cybersécurité font-ils bon ménage ?

puces cyberattaque piratage

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, le travail à distance devrait largement se développer dans les semaines à venir en France. En cas de mauvaise préparation, la sécurité des entreprises est susceptible d'en pâtir. Conseils et bonnes pratiques pour limiter les risques.

Publié le 14-03-2020 par Anaïs Cherif

Alors que l'épidémie du coronavirus se poursuit en France, le télétravail devrait massivement se pratiquer dans les prochaines semaines afin de lutter contre la propagation du virus. C'est l'une des annonces d'Emmanuel Macron au cours de son allocution télévisée jeudi soir consacrée à la crise du coronavirus. Le président de la République a ainsi demandé aux entreprises de "permettre à leurs employés de travailler à distance" et d'"intensifier" la pratique du télétravail. Un changement d'organisation qui n'est pas sans risque pour la cybersécurité des entreprises.

"Si le télétravail est anticipé, il peut être complètement sécurisé, rassure Gérôme Billois, expert cybersécurité au sein du cabinet d'études Wavestone. Mais avec l'épidémie qui est en cours, le risque n°1 est l'ouverture soudaine et très large du télétravail, sans que l'entreprise n'ait pris le temps de déployer des mesures minimum de cybersécurité."

Et donc de créer des failles pour le plus grand bonheur des cybercriminels. "Les pirates continuent d'être attirés par les mêmes données qu'habituellement - des données personnelles ou des données bancaires, par exemple. En période de télétravail massif, il peut être plus simple pour eux de pénétrer numériquement l'entreprise", poursuit l'expert.

Déport d'écran et VPN pour compenser les failles du matériel personnel

Premier cas le plus évident : de nombreux salariés utilisent leur matériel personnel (PC, tablette...) pour leur activité professionnelle. "Or, il n'est p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités