Coronavirus : pourquoi l'Allemagne se prépare à la récession

L'allemagne doit faire plus pour aider ses partenaires de l'ue, dit merkel

Le Produit intérieur brut allemand du premier trimestre, publié vendredi, devrait donner un avant-goût du choc infligé par la pandémie de coronavirus à la première économie européenne, avant un plongeon bien plus brutal au printemps.

Publié le 15-05-2020 par Florian Cazeres, AFP

Même en débutant mi-mars, peu avant la fin du trimestre, les mesures de restriction suffisent à déprimer l'activité: les experts cités par l'outil d'analyse financière Factset prévoient une chute de 2,1% de l'économie allemande sur cette période par rapport au trimestre précédent, et de 2,5% sur un an, du jamais vu depuis la crise financière de 2008. Comme l'ensemble des pays européens, l'économie allemande a subi un choc multiforme, puisque le confinement décrété face à la crise sanitaire a paralysé la production de nombreux secteurs, fortement ralenti les échanges et bridé la consommation.

Et le deuxième trimestre, entre début avril et fin juin, devrait connaître un plongeon de 10% du PIB allemand sur un an, inédit depuis cinquante ans, selon des projections communes des principaux instituts économiques publiées début avril. L'espoir d'un rebond rapide après quelques semaines de ralentissement s'est dissipé et, malgré l'assouplissement des restrictions en mai, la pandémie devrait peser sur l'économie tout au long de l'année.

Pour 2020, le gouvernement allemand prévoit une récession de 6,3%, la plus forte depuis le début des calculs en 1970. Et la pandémie devrait amputer de près de 100 milliards d'euros les recettes fiscales par rapport à la précédente prévision d'octobre, a précisé jeudi le ministre des Finances.

Lire aussi : COVID-19 : comment l'Allemagne et les Allemands gèrent la crise économique

Industrie en souffrance

"Après dix ans de croissance, les conséquences de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités