Coronavirus : paniquées, les Bourses chinoises subissent leur plus fort plongeon depuis 5 ans

Coronavirus : un homme portant un masque devant le bâtiment du Shanghai Stock Exchange

À la mi-journée lundi, l'indice composite shanghaïen s'effondrait de 8,13% à 2.734,66 points. À l'unisson, la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,30% à 1.611,04 points.

Publié le 03-02-2020 par Dan Martin, AFP

Après dix jours d'interruption, les Bourses chinoises ont dévissé de 8% lundi, leur plus fort plongeon depuis cinq ans, paniquées par l'impact économique de l'épidémie de pneumonie virale, malgré les mesures de la banque centrale pour rassurer les marchés.

Le plongeon était attendu: du fait des traditionnelles vacances du Nouvel an lunaire, les marchés de Shanghai et Shenzhen étaient fermés depuis le 24 janvier, soit au lendemain de la mise de facto en quarantaine de la ville de Wuhan, foyer du nouveau coronavirus.

Or, pendant ce temps, les indices boursiers mondiaux ont piqué du nez depuis dix jours, effrayés par les conséquences de l'épidémie sur la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale, où l'activité reste paralysée.

Lire aussi : Le coronavirus va-t-il faire "tousser" l'économie chinoise ?


D'où l'effet de rattrapage: à la mi-journée lundi, l'indice composite shanghaïen s'effondrait de 8,13% à 2.734,66 points. À l'unisson, la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,30% à 1.611,04 points.

Elles avaient ouvert en repli de quasiment 9%. Selon l'agence Bloomberg, c'est leur plus forte baisse en séance depuis le krach de l'été 2015.

"La panique des investisseurs s'est propagée sur l'ensemble de la cote, elle dominera le marché à court terme", observe Yang Delong, économiste du fonds d'investissement First Seafront.

Plus de 2.600 titres ont chuté de 10%, seuil à partir duquel les échanges sont automatiquement suspendus sur l'action conce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités