Coronavirus: masques obligatoires et tests sur les voyageurs se généralisent en Europe

L'oms ouvre la voie a un usage elargi des masques

Les masques et les contrôles des voyageurs pour lutter contre le Covid-19 se généralisent en Europe, où l'OMS se disait vendredi "inquiète" de la résurgence de l'épidémie dans quelques pays de la région, même si le continent américain reste de loin le plus touché.

Publié le 25-07-2020 par AFP

La Belgique a battu vendredi un triste record: une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d'elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas.

En Angleterre, l'obligation de porter le masque dans les magasins et les supermarchés est entrée en vigueur. Même chose dans les supermarchés de Vienne, mais aussi dans les postes, les banques et les centres médicaux.

Et même s'il est parfois compliqué de se comprendre en parlant la bouche couverte, "on doit le porter pour se protéger soi-même et protéger les autres", explique à l'AFP Alena Aktas, employée d'un bureau de poste.

Andreas Poschenreither, qui fait ses courses dans un supermarché, estime lui que le port du masque aurait dû rester obligatoire après la levée du confinement dans le pays. "C'était une erreur", dit-il.

Vendredi, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays européens à rester réactifs et lever les restrictions "avec attention" voire à les réintroduire si besoin.

"La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l'assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d'inquiétude", a déclaré à l'AFP une porte-parole.

L'Europe totalisait vendredi 207.118 décès pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage dressé par l'AFP.

Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs.

Ainsi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités