Coronavirus: les ministres des Finances de l'UE divisés sur le plan de sauvetage de l'économie

Union européenne, Bruxelles, UE, drapeau, flag,

Les ministres des Finances européens ne sont pas parvenus à s'entendre mardi sur de nouvelles mesures coordonnées de soutien à l'économie, laissant le soin à leurs dirigeants de décider des meilleures options face au choc engendré par le coronavirus.

Publié le 25-03-2020 par AFP

Le président de l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro, ndlr), Mario Centeno a même dit attendre "avec impatience" les "orientations" des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui doivent s'entretenir jeudi par visioconférence. "Nous sommes prêts à mettre en œuvre leur décision peu de temps après", a-t-il ajouté.

Division sur le MES

Le Portugais a cependant souligné qu'il existait "un large soutien" parmi les ministres pour mettre l'énorme fonds de sauvetage de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), à disposition des Etats membres. Les ministres se sont entretenus deux heures durant par visioconférence sans réussir à publier un communiqué commun.

Le MES, qui dispose d'une puissance de feu de plus de 400 milliards d'euros, a pour principale fonction de sauver les pays qui perdent l'accès à l'emprunt --ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais il peut également offrir aux pays qui le demandent une garantie de prêt, c'est-à-dire une somme importante, en principe jamais utilisée, qui agit comme un signal pour rassurer les marchés. C'est cet "instrument" qui est envisagé par les Etats membres, a expliqué M. Centeno. "Bien que ces caractéristiques bénéficient d'un large soutien (...) les détails doivent encore être précisés", a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas en embuscade

Certains Etats membres trouvent en effet prématuré de songer dès maintenant à utiliser ce fonds. "Nous sommes dans le brouillard et (...) nous ne savons pas si une phase plus diffi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités