Coronavirus : les demandes de chômage partiel explosent

Coronavirus: le musee du louvre rouvre apres trois jours de fermeture

Plus de 1.700 entreprises frappées par la propagation du coronavirus ont demandé à bénéficier du chômage partiel contre 900 vendredi dernier. Cette montée en puissance illustre les difficultés des entreprises à maintenir leur personnel en activité alors que le virus continue de se propager sur l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Publié le 12-03-2020 par Grégoire Normand

Les répercussions du coronavirus sur l'économie tricolore commencent à prendre de l'ampleur. Selon les chiffres obtenus par La Tribune ce mercredi 11 mars, plus de 1.725 entreprises de plus de 250 salariés ont fait des demandes de chômage partiel auprès des services du ministère du Travail. Cela représentait 30.000 salariés sur l'ensemble du territoire au 9 mars. Dimanche, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait annoncé que 900 entreprises avaient demandé à bénéficier de ce dispositif. Avec l'accélération de cette crise sanitaire en France, le gouvernement veut inciter les entreprises à recourir à l'activité partielle pour leurs salariés.

"Au regard de l'impact prévisible du COVID-19 sur l'activité économique et de la déstabilisation des places financières observée, le président de la république et le gouvernement ont détaillé la batterie de mesures destinée à soutenir les entreprises et les salariés : report de charges sociales, dégrèvements d'impôts, renfort de la BPI pour soutenir la trésorerie, renforcement du recours au chômage partiel et solidarité économique dans l'exercice de la commande publique", a rappelé l'Elysée à l'issue du conseil des ministres de mercredi.

> Lire aussi : Coronavirus : 900 entreprises ont déposé un dossier de chômage partiel

Le tourisme, l'hôtellerie et les transports les plus exposés

Sans surprise, les trois secteurs les plus menacés par la baisse de l'activité sont le tourisme, l'hôtellerie et les transports. Les mesures de confinement d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités