Coronavirus : les Bourses du monde entier dégringolent

Trader à la Bourse de New York (New York Stock Exchange), Wall Street

Les marchés continuaient à défaillir ce vendredi dans un contexte de nervosité extrême, alors que le monde est engagé dans une course contre la montre pour endiguer les effets délétères de l'épidémie du coronavirus sur l'économie.

Publié le 07-03-2020 par Patrick Baert, AFP

Londres, Francfort, Paris, Madrid, Milan: l'épidémie de nouveau coronavirus faisait plonger, ce vendredi, les bourses européennes, dans le sillage des marchés asiatiques, confirmant la crainte de conséquences économiques à long terme pour le monde entier.

L'épidémie de Covid-19 affecte dorénavant tous les continents, sauf l'Antarctique, et le nombre de cas dans le monde approchait la barre des 100.000.

Emporté par l'angoisse liée aux conséquences économiques de l'épidémie, le pétrole a brièvement perdu plus de 5% vendredi, le Brent tombant à un niveau inédit depuis juillet 2017 (47,02 dollars). Idem à New York où le baril américain de WTI est tombé un temps à 43,28 dollars, un plus bas depuis fin 2018.

Lire aussi : Le pétrole en forte baisse, le marché suspendu à la décision de la Russie


Après la fermeture à -2,72% de la Bourse de Tokyo, les places financières européennes déprimaient toutes, accusant des baisses de 4% à Paris, -3,23% à Londres, -3,60% à Francfort.

Cette épidémie pourrait coûter 211 milliards de dollars aux économies de la zone Asie-Pacifique cette année et faire tomber sa croissance à son plus bas niveau depuis plus d'une décennie, a mis en garde vendredi S&P Global Ratings.

Vendredi, la progression du virus restait contenue en Chine, avec 30 nouveaux décès, le chiffre le plus bas depuis le 27 février. La Chine, où l'épidémie est apparue fin décembre, concentre 80.552 des cas et 3.042 décès, et des dizaines de millions de personnes ont été confinées.


Fin de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités