Coronavirus : le gendarme boursier restreint la vente à découvert pour stopper l'hémorragie

L'AMF LAISSE ENTENDRE QU'IL N'Y A PAS DÉLIT DANS LE DOSSIER HERMÈS-LVMH

L'Autorité des marchés financiers a décidé d'interdire, ce mardi 17 mars et sur une centaine de titres cotés à la Bourse de Paris, la vente à découvert, mécanisme par lequel les investisseurs spéculent à la baisse.

Publié le 17-03-2020 par latribune.fr

La nouvelle chute vertigineuse enregistrée par les marchés lundi a poussé le gendarme français de la Bourse à réagir. Ce mardi 17 mars, la vente à découvert sera temporairement interdite sur 92 valeurs, a annoncé dans un communiqué l'Autorité des marchés financiers (AMF), quelques minutes avant l'ouverture de la Bourse de Paris.

"Tenant compte des baisses de cours significatives survenues ces derniers jours sur les marchés financiers, l'Autorité des marchés financiers a décidé de prendre une mesure d'urgence sur le fondement du règlement européen sur les ventes à découvert. En conséquence, 92 valeurs seront interdites à la vente à découvert lors de la séance du 17 mars 2020", détaille le régulateur.

Parier sur la baisse d'un titre

La vente à découvert consiste à vendre un titre que l'on ne détient pas, mais dont on suppose que le cours va baisser afin de réaliser une plus-value, par un mécanisme de vente, d'emprunt puis de rachat.

Très concrètement, il s'agit pour un investisseur de vendre des actions qu'il ne possède pas. En revanche, il doit les livrer sous trois jours. Pour pouvoir respecter cette obligation de livraison, il devra alors emprunter les titres en question. A l'échéance de son emprunt, il rachète les titres en pariant que le cours aura baissé et en espérant ainsi que la plus-value réalisée soit supérieure à son coût d'emprunt. Le gain correspond alors au prix de vente - le prix d'achat - le coût de l'emprunt.

Stopper l'effondrement

La vente à découvert présen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités