Coronavirus : la plus grave crise depuis la seconde guerre mondiale selon l'OCDE

L'ocde s'attend a la croissance mondiale la plus faible en dix ans

L'OCDE anticipe un effondrement de l'économie mondiale de -6% en 2020. La récession en Europe risque d'être très violente avec une chute du PIB de 9,1%. Aux Etats-Unis, la pandémie a plongé l'économie dans une brutale spirale récessive (7,3%).

Publié le 10-06-2020 par Grégoire Normand

Les séquelles de la pandémie sur l'économie mondiale seront profondes et durables. Selon les dernières perspectives économiques publiées par l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées ce mercredi 10 juin, la croissance du produit intérieur brut (PIB) planétaire devrait reculer de 6% en 2020 avant de rebondir à 5,2% en 2021 selon son scénario optimiste.

Dans une hypothèse plus sombre avec un double choc, la croissance globale pourrait chuter de 7,6% en 2020 et repartir l'année prochaine à 2,8%. Pour l'institution internationale, "le coronavirus est la pire crise sanitaire et économique depuis la seconde guerre mondiale [...] le rebond sera lent et la crise aura des effets de long terme, affectant de manière disproportionnelle les personnes les plus vulnérables".

Lire aussi : Le monde connaît sa plus vaste crise économique depuis 150 ans, selon la Banque mondiale

L'Europe en première ligne

Parmi les pays développés, la zone euro devrait terminer l'année 2020 dans le rouge. Les statisticiens prévoient que la croissance va se replier de 9,1% cette année avant de repartir à 6,5% en 2021. La France (-11,4%) et l'Italie (-11,3%) sont en première ligne. Les deux économies devraient terriblement souffrir avant de rebondir à 7,7% l'année prochaine. Dans la péninsule, la Lombardie et d'autres régions du Nord, principaux poumons économiques, sont restés longtemps paralysés pendant des semaines affichant un bilan humain et sanitaire catastrophique avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités