Coronavirus: la France se dirige-t-elle vers un scénario à l'italienne ?

Coronavirus : Emmanuel Macron, le ministre de la Santé Olivier Véran et Martin Hirsch, le président de l'AP-HP écoutent le professeur Pierre Carli, chef du service de régulation du Samu de Paris à l'Hôpital Necker

"Nous sommes au tout début de cette épidémie", a prévenu Emmanuel Macron, alors que le passage au stade 3 (seuil d'alerte sanitaire maximale) ne semble plus qu'être une question de jours. Face à la propagation du virus, les autorités ont déjà fait appel aux volontaires de la réserve sanitaire pour renforcer les personnels de santé. Pour autant, le chef de l'État a indiqué qu'il n'y avait pas lieu, pour le moment, de prendre des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie.

Publié le 11-03-2020 par Aurélie Mayembo, Anne Chaon, AFP

L'exécutif prépare les esprits à une accélération de l'épidémie du nouveau coronavirus, excluant pour l'instant des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie,  et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique.

"Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut-être les prendrions-nous", a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie.

Lire aussi : Coronavirus : l'Italie ferme sur tout son territoire musées, théâtres, cinémas, salles de spectacle...

Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours", pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus.

Lire aussi : Coronavirus: quelles mesures seraient prises en cas de passage au stade 3 ?

La contagion, qui touche désormais le gouvernement avec un ministre contaminé, approche du "stade 3" épidémique.

Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

"Crise exceptionnelle"

"Nous sommes au tout début de cette épidémie", a estimé Emmanuel Macron alors que la plus forte augmentation de cas confirmés - 372 en 24 heures - a été

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités