Coronavirus : la colère des syndicats d'Amazon et de la grande distribution

Coronavirus : la colère des syndicats d'Amazon et de la grande distribution

Alors qu'on a appris le 27 mars le décès d'une salariée de Carrefour qui avait contracté le Coronavirus, les syndicats du secteur de la grande distribution dénoncent les conditions de travail des employés.

Publié le 30-03-2020 par Esther Buitekant



Plus de 181 cas avérés 


La révolte gronde dans les rangs des employés de la grande distribution. Vendredi 27 mars, Carrefour annonçait le décès d'une salariée de son hypermarché de Saint-Denis. La mort de cette déléguée syndicale de 52 ans a mis en lumière les risques auxquels sont exposés quotidiennement les personnels de la grande distribution. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19 dans l'hexagone, ils sont en première ligne. La CGT recense 'aujourd'hui (dans ses secteurs) plus de 550 cas supposés et 181 cas avérés, dont plusieurs graves' et réclame que les salariés soient équipés de masques. Les syndicats demande aussi au gouvernement d'imposer à la grande distribution 'de n'ouvrir que les rayons des produits de première nécessité, de restreindre les amplitudes d'ouvertures et de fermer le dimanche'. 


Amazon plus que jamais dans le viseur


Depuis le début de l'épidémie, l'entreprise de Jeff Bezos est également pointée du doigt. Un employé de l'entrepôt de Saran près d'Orléans a été testé positif et les syndicats estiment insuffisantes les mesures mises en place par Amazon pour protéger ses salariés. La CGT, la CFDT et SUD réclament la fermeture des entrepôts et accusent Amazon de continuer à traiter les commandes d'articles non prioritaires. La direction avait pourtant annoncé l'inverse le 21 mars dernier.  La colère s'intensifie parmi les employés du géant américain du commerce en ligne et selon Julien Vincent, délégué central CFDT, le taux d'absentéisme atteindrait 'autour de 50 %' dans la branche logistique d'Amazon.

Les dernières actualités