Coronavirus : Internet infesté par les arnaques et les fake news

Arnaque Amazon

Publicités frauduleuses pour des remèdes miracles, masques et gels désinfectants vendus à des prix exorbitants sur les marketplaces, fake news et théories du complot... La peur du virus Covid-19 entraîne une épidémie d'arnaques sur la Toile. Facebook, Twitter, Amazon, Le Bon Coin ou encore Google tentent -sans grand succès- d'endiguer le phénomène.

Publié le 29-02-2020 par Sylvain Rolland

156 euros le bidon de 5L d'un gel désinfectant qui coûte d'ordinaire une trentaine d'euros. 370 euros le sachet de 10 masques de protection jetables, soit 37 euros le masque, alors que le prix « normal » se situe plutôt autour de 5 euros l'unité. Sur la marketplace d'Amazon, certains vendeurs n'hésitent pas à profiter de l'épidémie de coronavirus pour proposer des produits à des prix indécents, comptant sur la crédulité d'acheteurs paniqués.

Le Bon Coin arnaque coronavirus

[Exemple d'une arnaque -probablement ironique ?- sur Le Bon Coin]

Vaccins miracles et masques de protection soi-disant 100% efficaces

Le même opportunisme s'étale sur la plupart des marketplaces, à commencer par Le Bon Coin et Facebook. Contrairement à Amazon, ces plateformes sont ouvertes aux particuliers. On y trouve donc encore plus de « perles », comme ce masque « 100% fait main » composé en réalité d'un simple mouchoir en papier relié à des élastiques par des trombones et vendu 250 euros, ou cet internaute de Besançon qui demande 100 euros pour quelques tiges de forsythia « idéales pour l'extraction d'une huile essentielle appropriée contre le coronavirus ».

Certaines de ces arnaques sont même amplifiées par des publicités frauduleuses. Sur Facebook, Twitter ou Instagram, les annonces ventant des remèdes miracles qui n'existent pas, comme des « vaccins anti-coronavirus » ou des masques « efficaces à 100% », pullulent. Face au phénomène, le réseau social a enfin réagi fin février, en chassant toute publicité « qui fait référence au c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités