Coronavirus : Facebook interdit les publicités promettant un remède miracle

Coronavirus : Facebook interdit les publicités promettant un remède miracle

Face à la recrudescence de publicités vantant les mérites de miracles contre le Coronavirus, Facebook a pris la décision de les interdire purement et simplement.

Publié le 27-02-2020 par Esther Buitekant



Des remèdes fantaisistes qui inquiètent


Alors que l'épidémie de Coronavirus s'étend, 40 pays sont désormais touchés, et que le virus a déjà causé la mort de plus de 2500 personnes, certains entendent bien en profiter. Depuis plusieurs semaines on observe sur Facebook une recrudescence de publicités faisant la promotion de remèdes miracles contre le coronavirus. Des propositions fantaisistes (cannabis, huile de sésame, pilules, eau de javel etc.) dont Facebook a décidé d'endiguer la propagation. "Nous avons récemment mis en place une politique visant à interdire les publicités qui font référence au coronavirus et qui créent un sentiment d'urgence, comme le fait d'impliquer une offre limitée, ou de garantir un remède ou une prévention. Nous avons mis en place des politiques similaires pour Marketplace", a précisé un porte-parole de la société à Business Insider US.


La lutte de Facebook contre la désinformation


Facebook a rapidement pris la mesure de l'ampleur du phénomène et a réagi en conséquence, plus vite même qu'à l'accoutumée. La lutte contre la désinformation est devenue un combat de tous les instants pour le réseau social qui a annoncé ces dernières semaines plusieurs mesures destinées à limiter la propagation des fake news. Facebook a notamment révélé que tous les articles 'contenant de fausses allégations ou des théories du complot signalées par les principales organisations mondiales de la santé et les autorités sanitaires locales, qui pourraient nuire aux personnes' seraient supprimés.

Les dernières actualités