Coronavirus : derrière les polémiques, comment la crise bouscule les assureurs

Maif

Critiqués pour leur manque de réactivité et d'engagement face à la crise économique liée à la pandémie du nouveau coronavirus, les assureurs multiplient depuis quelques jours les initiatives de solidarité. Ces dernières varient selon leur positionnement et leur exposition, plus ou moins prononcée, face à un choc qui devrait avoir des conséquences durables sur le secteur.

Publié le 08-04-2020 par Juliette Raynal

"Nous avons tapé juste et de manière sincère". Dominique Mahé, le président du groupe Maif, se félicite de la mesure phare prise par l'assureur mutualiste dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 : l'entreprise niortaise a annoncé la semaine dernière qu'elle allait reverser plus de 100 millions d'euros à ses sociétaires titulaires d'un contrat d'assurance automobile.

"Le trafic automobile a chuté de 80%, confinement oblige. Pour un assureur comme nous, qui réalisons 50% de notre chiffre d'affaires sur cette activité, le fait d'avoir une moindre sinistralité nous fait réaliser une économie mensuelle de 50 millions d'euros sur les coûts techniques. Nous avons projeté cette évaluation sur huit semaines de confinement. Ce sont des économies réalisées par la collectivité des sociétaires. Il nous a paru normal et naturel de proposer que ces 100 millions d'euros d'économies soient redistribués aux sociétaires", explique-t-il.

Très concrètement, chaque sociétaire concerné recevra 30 euros par véhicule assuré. Et donc, par exemple, 60 euros dans le cas de deux véhicules assurés à la Maif. "Un montant forfaitaire, le même pour tous, quel que soit le véhicule", précise l'assureur engagé dans la voie de l'entreprise à mission. Les bénéficiaires de cette mesure sont toutefois incités à reverser ces sommes à trois associations particulièrement mobilisées pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, qui a déjà provoqué la mort de près de 9.000 personnes en France : la fondation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités