Coronavirus : Canal + devient gratuit

Coronavirus : Canal + devient gratuit

En cette période d'épidémie de Covid-19 et de confinement, Canal+ a annoncé que l'ensemble de ses programmes sera désormais accessible gratuitement.

Publié le 18-03-2020 par Esther Buitekant





Les programmes gratuits jusqu'au 15 avril, au moins


Le 16 mars, Emmanuel Macron a officiellement annoncé le confinement et une restriction stricte des déplacements afin d'enrayer la propagation du Coronavirus. Dans la foulée de cette décision, qui a été un choc pour beaucoup de français, Canal+ a annoncé que ses contenus seront désormais accessibles gratuitement sur toutes les box des opérateurs télécoms, évoquant 'un geste de solidarité'. Le patron de la chaîne Maxime Saada a également annoncé sur Twitter des dispositions spéciales pour ses clients : 'Et pour nos abonnés, nous ouvrons l'accès à toutes nos chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaires.' Une manière pour la chaîne cryptée de se distinguer alors que la concurrence s'annonce particulièrement rude avec Netflix en cette période de confinement, et à quelques jours du lancement de Disney+ dans l'hexagone. 


Une annonce qui provoque des remous 


Nombre de français se sont enthousiasmés à cette annonce, notamment sur les réseaux sociaux où la chaîne cryptée a été largement félicitée. Certains, en revanche, n'ont que très moyennement goûté le soudain accès de générosité de Canal+. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'avait par exemple pas été prévenu de la décision de la chaîne dirigée par Maxime Saada. D'autres ont également dénoncé une manipulation, à l'image du directeur général de la SACD Pascal Rogard. 'Canal+ fait voler en éclat les règles sur les droits d'auteur et la chronologie des médias, et ne respecte pas sa convention avec le CSA' s'est indigné le dirigeant dans les Echos.

Les dernières actualités