Coronavirus : Boiron ne recommande pas l'homéopathie

Coronavirus : Boiron ne recommande pas l'homéopathie

Certaines personnes ont mis en avant l'efficacité de l'homéopathie pour prévenir et même guérir le Coronavirus. Boiron a décidé de mettre les choses au clair.

Publié le 04-03-2020 par Nolwenn Guengant


« Nous ne recommandons pas l'utilisation de nos produits pour le traitement ou la prévention des symptômes du Coronavirus. Nous vous invitons à suivre les conseils des responsables gouvernementaux et des prestataires de soins de santé lors d'une crise sanitaire comme celle-ci. » C'est avec ce message, depuis supprimé, que Boiron USA (États-Unis) a coupé court aux rumeurs liées à la prétendue efficacité de ses produits contre le Coronavirus.


L'homéopathie toujours aussi controversée


Si certains vantent les mérites de l'homéopathie, d'autres doutent de son efficacité. La Haute Autorité de Santé a elle tranché estimant « l'efficacité [de cette dernière] insuffisante ». En conséquence, elle ne sera plus du tout remboursée (en France) à partir de 2021. Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, l'utilisation d'Oscillococcinum® a notamment été recommandée par un député suisse. « Il ne faut pas faire croire que l'homéopathie serait une solution "miracle" et ainsi prendre le risque de détourner certains de la conduite à tenir dans ce contexte. [...] Nous ne pouvons donc en aucun cas cautionner l'usage d'Oscillococcinum® pour la prévention ou le traitement des infections respiratoires liées au Coronavirus » a précisé Boiron France. Rappelons qu'il n'existe pour l'heure aucun traitement ou vaccin officiel contre le Covid-19. Des laboratoires comme Sanofi, par exemple, y travaillent.

Les dernières actualités