Coronavirus : Air France-KLM réduit son activité de 70 à 90 %

Coronavirus : Air France-KLM réduit son activité de 70 à 90 %

Le groupe Air France-KLM s'apprête à réduire la voilure et annonce une réduction de 70 à 90 % de son offre pour les deux prochains mois.

Publié le 17-03-2020 par Esther Buitekant


Une situation inédite qui pourrait durer


La décision semblait inévitable après l'annonce de Benjamin Smith 'd'un plan d'adaptation', mais elle a été confirmée lundi dans un communiqué. Le groupe Air France-KLM va réduire son activité 'de manière très significative' pour les deux prochains mois au minimum. Une hibernation forcée qui résulte des restrictions de déplacements liées à la propagation du Covid-19. Alors que les pays ferment leurs frontières et que le trafic aérien tourne au ralenti, Air France-KLM va réduire son offre de 70 à 90 %. Sept Airbus A380 d'Air France et cinq Boeing 747 de KLM seront cloués au sol jusqu'à nouvel ordre. Si le groupe évoque des mesures qui s'appliqueront pour deux mois, elles pourraient évidemment être prolongées en fonction de l'évolution de la situation. 


Les employés au chômage technique


Ces mesures ont bien entendu des conséquences sur les salariés du groupe. Outre le gel des embauches, une grande partie des salariés sont désormais au chômage partiel. Si aucun licenciement n'est à l'ordre du jour pour le moment chez Air France, KLM a annoncé le 13 mars 1500 à 2000 suppressions de postes, pour l'essentiel des non renouvellements de CDD. L'Etat va devoir mettre la main à la poche pour soutenir le groupe et minimiser les pertes de salaires. D'autres compagnies ont pris des mesures similaires, à l'image du groupe IAG et de Lufthansa.

Les dernières actualités