Copernicus : Thales, Airbus et OHB, les grands gagnants du pactole spatial de 2,5 milliards

Copernicus ESA Airbus Thales OHB

Thales (849 millions d'euros), Airbus (620 millions) et OHB (292 millions) sont les trois groupes qui bénéficieront le plus des retombées industrielles de Copernicus. A eux trois, ils cumulent 69% du programme spatial européen.

Publié le 22-09-2020 par Michel Cabirol

Ils sont quatre. Quatre industriels (Thales, Airbus, OHB et Ruag) à se partager en grande partie (71%) la nouvelle tranche du programme spatial Copernicus de l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA). En raison de la profondeur de leur ancrage européen historique, les deux grands constructeurs de satellites européens, Thales et Airbus, dévorent plus de 50% du gâteau Copernicus en termes de volumes industriels octroyés par l'ESA dans le cadre des six nouvelles missions lancées (LSTM, CHIME, CO2M, CRISTAL, ROSE-L, CIMR) évaluées à 2,55 milliards d'euros par l'ESA. Très exactement (57,5%).

849 millions d'euros pour Thales Alenia Space

La filiale spatiale de Thales et de Leonardo, Thales Alenia Space, remporte le duel devant son éternel rival européen (Airbus) avec l'obtention de 849 millions d'euros de volumes industriels, selon un document de l'ESA. Ces commandes iront irriguer les filiales de TAS en Italie, Espagne, Belgique, Pologne et en Suisse. Elles représentent le tiers du volume global de Copernicus (33,27%). Au total, TAS a décroché la maîtrise d'oeuvre de trois missions : deux en Italie avec ROSE L (482 millions d'euros) et CIRM (495 millions) et une en France avec CHIME (455 millions) sur les six en compétition.

TAS sera également responsable de la charge utile pour deux autres missions. Il développera et fabriquera l'instrument CO2M (mission de surveillance du CO2), qui permettra de mesurer les émissions mondiales de CO2 d'origine anthropique et de joue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités