COP26: à J-5, l'Australie aligne ses objectifs sur l'UE mais reste floue à court terme, Boris Johnson anticipe un fiasco à Glasgow

Scott Morrison, Australie, climat,

L'Australie, premier producteur mondial de charbon, veut préserver son industrie minière. Ses nouveaux objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique, annoncés quasiment à la veille de la COP26, sont le reflet de semaines de négociations tendues au sein de la coalition gouvernementale longtemps dominée par les climato-sceptiques et les intérêts pro-charbon.

Publié le 26-10-2021 par latribune.fr

La COP26 risque de très mal se passer, anticipe désormais Boris Johnson.

"Je suis très inquiet, parce que ça peut mal se passer (...) Il est possible que nous n'ayons pas les accords dont nous avons besoin", a déclaré Boris Johnson lundi au cours d'une séance de questions-réponses avec des écoliers à Downing Street, où il évoquait le changement climatique qui ne connaît aucun répit avec la rapide montée des eaux aux Pays-Bas, la concentration record des gaz à effet de serre...

De fait, c'était ce lundi que l'ONU annonçait la mauvaise nouvelle: malgré le répit mondial de la production et des émissions polluantes imposé par la pandémie de Covid, les concentrations dans l'atmosphère des trois principaux gaz à effet de serre, facteur de réchauffement, ont atteint des niveaux records l'an dernier.

Mais il n'est pas le seul à s'inquiéter autour du monde sur l'issue de ce sommet mondial pour sauver le climat qui cette année se déroule à Glasgow sous l'égide du Royaume-Uni.

COP26, "un aller simple vers le désastre"

La semaine dernière, le président de la COP26 lui-même, le Britannique Alok Sharma, avait estimé qu'il serait "plus difficile" d'obtenir un accord à Glasgow qu'à Paris en 2015.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est montré franchement pessimiste, jugeant que les engagements actuels des États étaient "un aller simple vers le désastre".

De fait, nombreux sont ceux qui anticipe l'absence du chinois Xi Jinping, pas seulement pour des raisons sanita

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités