COP23 : les green bonds à un record de 100 milliards de dollars

Green Bonds 2012 2017 Climate Bonds Initiative

Les émissions d'obligations "vertes", finançant des projets favorables au climat, devraient atteindre 130 milliards cette année selon la Climate Bonds Initiative. Le phénomène est mondial et la France est n°2, derrière la Chine.

Publié le 16-11-2017 par Delphine Cuny

Un peu plus de dix ans après l'émission des tous premiers « green bonds » au monde, par la Banque européenne d'investissement (BEI), le marché des obligations « vertes », des emprunts émis sur les marchés obligataires destinés à financer des projets participant à la lutte contre le réchauffement climatique, franchit le cap symbolique des 100 milliards de dollars.

L'ONG Climate Bonds Initiative vient de l'annoncer depuis Bonn, à la COP23 : en comptant l'émission de 1,5 milliard de dollars de la Banque de développement chinoise, qui sera bouclée ce jeudi, le total des « green bonds » émis depuis le début de l'année atteint un nouveau record à 101,4 milliards de dollars. De quoi conforter la prévision annuelle de l'ONG d'un montant de 130 milliards de dollars (contre 150 milliards espérés en janvier), reflétant une croissance forte de 59%, mais moindre qu'en 2016 (+92%).

« En tête des émissions nationales de green bonds en 2017 à ce jour se trouve la Chine, suivie de la France, des Etats-Unis, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, du Mexique, de l'Espagne, de l'Inde et du Canada. Les nations européennes ont conservé leur place dans le Top 10, et des économies émergentes comme le Mexique et l'Inde jouant un rôle de premier plan, reflétant la croissance de le marché de la finance verte » relève la Climate Bonds Initiative dans un communiqué.

En réalité, les trois premiers sont nettement devant et la France est passée devant les Etats-Unis et talonne même la Chine. La plus gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités