Cooperl soupçonné de fraude à la viande contaminée

logo cooperl

Leader du porc en France, le groupe coopératif breton Cooperl est soupçonné de fraude à la viande contaminée aux salmonelles.

Publié le 18-02-2014 par Aglaé Derouen

Cooperl : viande contaminée aux salmonelles

 

La filière agroalimentaire française est secouée par un nouveau scandale, lié cette fois-ci à la viande porcine. Le groupe coopératif breton Cooperl, numéro 1 du porc en France, fait en effet l'objet d'une enquête préliminaire, suite à des soupçons de fraude à la viande contaminée aux salmonelles. Ce lundi 17 février, le procureur de la République Gérard Zaug du parquet de Saint-Brieuc a communiqué sur le placement en garde à vue de 3 cadres de Cooperl. Le groupe coopératif aurait sciemment maquillé, entre 2010 et 2012, les résultats d'autocontrôles. Objectif : commercialiser 1500 tonnes de viande de porc contaminée aux salmonelles au prix de la viande de porc indemne. Le groupe Cooperl a d'ores et déjà reconnu avoir été perquisitionné et faire l'objet d'une enquête.

 

 

Nouvelle escroquerie alimentaire (Cooperl)

 

La viande contaminée à la salmonelle n'est pas interdite à la consommation, mais doit être vendue sous contrôle et signalée comme telle, afin d'indiquer au consommateur que seule une cuisson appropriée peut détruire la bactérie. Le prix de la viande contaminée aux salmonelles subit toutefois une décote pouvant atteindre 3 fois sa valeur initiale, ce qui représente un manque à gagner conséquent pour la filière agroalimentaire. A l'heure actuelle, le montant de l'escroquerie présumée pourrait donc atteindre 1 million d'euros. Selon les informations du quotidien régional Le Télégramme, la viande de porc contaminée aux salmonelles aurait été commercialisée en France et en Russie.

Les dernières actualités