Convergence mobilité bâtiment : une réponse aux besoins des usagers et aux enjeux des territoires

Flexymoov

TRIBUNE. Des acteurs du bâtiment et de la mobilité s'interrogent aujourd'hui sur des modèles communs, centrés sur l'usage, le partage et la mutualisation. Les concepts du « bâtiment prêt à la mobilité » et d'une « mobilité intégrée au bâtiment » pourraient donc voir le jour, reposant sur les notions de mutualisation, d'économies et d'efficacité. La question de la création de valeur est centrale pour répondre aux attentes de la collectivité et de l'usager. Elle l'est aussi pour la survie même des acteurs de l'immobilier et de la mobilité. Par quatorze signataires* du Consortium convergence Bâti mobilité.

Publié le 12-12-2019 par Consortium convergence Bâti mobilité

La mobilité de proximité - travail, école, courses - représente plus de 90% des déplacements. Et le logement reste le poste de dépense numéro un des familles. Pour elles, les poids financiers du résidentiel et de la mobilité sont liés, et représentent les postes de dépenses les plus lourds. Les villes quant à elles veulent rester des centres d'attractivité pour l'habitat, le commercial et le tertiaire, mais elles doivent à présent à la fois lutter contre l'encombrement lié aux transports, offrir des conditions de logement qualitatives et impérativement diminuer leur empreinte carbone. Avec l'augmentation du prix du foncier, les difficultés pour se loger près du lieu de travail, l'allongement du temps de transport qui en découle et avec lui la pollution des villes et ses impacts sur la santé, citoyens et collectivités sont légitimement en attente d'une autre proposition de valeur de la part des acteurs de la mobilité tout comme des acteurs du bâti.

Citoyens et collectivité seraient les grands gagnants d'une convergence du bâtiment et de la mobilité.

Certaines « convergences », passées inaperçues dans la grande histoire de l'innovation, n'en sont pas moins évidentes aujourd'hui : celui qui a équipé une valise de roues n'est pas entré dans l'histoire, mais personne ne regrette la valise sans roulettes ! Associer deux concepts a priori éloignés peut changer pour le mieux la vie des gens. Mais force est de constater que, le concept même d' « immobilier » s'est construit sans pense

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités