Contrôles, tests... Les transports français trop laxistes ?

Contrôles, tests... Les transports français trop laxistes ?

De vagues en vagues, la pandémie ne semble vouloir ne jamais s'arrêter. Et alors que depuis l'arrivée du variant Omnicon, la France, comme beaucoup d'autres Pays, impose de nouvelles contraintes, beaucoup de voyageurs s'étonnent du manque de contrôle des précieux « Pass » dans les transports.

Publié le 30-12-2021 par Valérie Macquet

Contrôles dans les aéroports, le grand flou !


Contacté par Le Figaro, Air France-KLM indique contrôler au départ, les justificatifs de tous ses passagers grâce à son personnel au sol, ou en ligne via sa plateforme dématérialisée traveldoc. « À l'arrivée, ce sont aux autorités locales de contrôler (douanes, police) si de telles mesures sont en vigueur ». Le témoignage de Nathalie, de retour de Tanzanie juste avant les fêtes est toutefois édifiant : réjouie de pouvoir voyager elle a suivi les consignes à la lettre : pass vaccinal complet, test PCR négatif au départ, puis au retour. Si son arsenal a bien été vérifié par le personnel de l'Aéroport de Nice au moment de quitter la France, quelle surprise au retour... Aucun contrôle ni au départ de la Tanzanie, ni lors de l'escale à Francfort, ni à son arrivée à Nice. « C'est presque décevant » souligne-t-elle... « Réaliser un test PCR en Tanzanie m'a couté 1/2 journée de vacances et 120 dollars, et à aucun moment, il ne m'a été demandé ! ».


La SNCF fait appel à des renforts


De son côté, la SNCF affirme « prendre les mesures gouvernementales très au sérieux. [ ] Depuis l'obligation, nous contrôlons en moyenne un train sur quatre ; un sur trois depuis le début des vacances ». Elle ajoute avoir fait appel à des renforts, reconnaissables à leurs « gilets bleus ».

Les dernières actualités