Contrôle de Telecom Italia : affrontement en vue entre Vivendi et Elliott

Telecom italia interrompt les negociations sur l'emploi

Ce vendredi 4 mai, lors d'une AG visant à renouveler le conseil d'administration de l'opérateur historique italien, les actionnaires devront choisir entre la liste de Vivendi et celle d'Elliott. Ces dernières semaines, le groupe de médias de Vincent Bolloré et le fonds américain, qui est récemment monté au capital de Telecom Italia, se sont rendus coups pour coups, chacun cherchant, par communiqués ou déclarations de presse, à discréditer leurs projets respectifs.

Publié le 04-05-2018 par Pierre Manière

Cette AG, déterminante pour l'avenir de Telecom Italia, va s'ouvrir dans un contexte électrique. Ce vendredi 4 mai, les actionnaires de l'opérateur historique italien sont appelés à renouveler le conseil d'administration du Orange transalpin. Ils vont devoir choisir entre deux listes. D'un côté, il y a celle de Vivendi, le premier actionnaire de Telecom Italia avec 24% du capital, et qui a jusqu'à présent la main sur le groupe. De l'autre, il y a la liste d'Elliott, le puissant fonds activiste américain. Celui-ci, qui propose plusieurs figures indépendantes de l'économie italienne, a grimpé début mars au capital de l'opérateur historique jusqu'à en détenir 9%. Ses responsables n'ont de cesse de critiquer « la mauvaise gestion » de Vivendi. Tandis que le groupe français, lui, juge qu'Elliott n'a pour but que de « démanteler » l'opérateur pour satisfaire des objectifs à court terme.

Lire aussi : Telecom Italia : un fond activiste arrive au capital


Ces dernières semaines, les deux acteurs n'ont eu de cesse de tenter de se discréditer respectivement, à coups de communiqués ou d'interviews dans la presse. La dernière passe d'armes concerne le maintien - ou pas - de l'actuel administrateur délégué du groupe, Amos Genish. Fin connaisseur des télécoms et jouissant d'une image de dirigeant expérimenté dans le milieu, il a été installé à la tête de Telecom Italia par Vivendi à l'automne 2017. Amos Genish a reçu, en fin de semaine dernière, le soutien quasi-total des actionnaires prése

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités