Contre toute attente, Tesla se renforce en Chine

Des voitures tesla dans une usine a gruenheide, en allemagne

Après avoir adopté en janvier un plan de production réduit en Chine, le constructeur américain de véhicules électriques vient d'annoncer l'ouverture d'une deuxième usine à Shanghaï. Si Tesla est au zénith après des années de pertes, il n'en demeure pas moins en retard sur son agenda de commercialisation.

Publié le 10-04-2023 par latribune.fr

C'était le 28 décembre dernier: Tesla prévoyait d'adopter dans son usine de Shanghai un plan de production réduit de ses véhicules électriques en janvier, selon un calendrier interne que Reuters avait pu consulter.

Lire aussiVéhicules électriques: Tesla prévoit de réduire sa production en Chine en janvier

L'entreprise d'Elon Musk prévoyait alors de produire durant 17 jours, du 3 au 19 janvier 2023, et de suspendre son activité du 20 janvier au 31 janvier pour une pause prolongée à l'occasion des fêtes du nouvel an chinois.

A la différence de fin 2021 où le site, qui emploie 20.000 salariés, avait maintenu ses opérations lors de la dernière semaine de décembre et ne s'était arrêté que trois jours pour les congés du nouvel an chinois.

 Une deuxième usine à Shanghaï

D'aucuns interprétaient cette politique de réduction de production dans le contexte d'une vague croissante d'infections après la décision de Pékin de cesser d'appliquer sa politique de « zéro-Covid » et d'une baisse de la demande de ses modèles en Chine, le plus grand marché automobile du monde.

Lire aussiTesla ne va pas quitter Berlin pour produire ses batteries aux Etats-Unis

Retournement de situation ce 9 avril: le constructeur américain de voitures électriques va implanter une deuxième usine à Shanghaï, pour fabriquer ses batteries Megapack, a rapporté dimanche l'agence de presse Xinhua, citée par l'AFP.

L'usine aura une capacité initiale de 10.000 batteries Megapack par an et devrait commencer à produire "au deu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités