Contre l'inflation, la Turquie va à contre-courant : Erdogan refuse de relever son taux directeur

Erdogan seche la cop26 en raison d'un differend sur la securite

Pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan, la solution pour faire redescendre l'inflation, qui atteint près de 70%, ne réside pas dans une hausse des taux. Au contraire, le chef d'Etat va à rebours de toutes les théories économiques et des stratégies adoptées par les autres États contre la hausse des prix, prenant le risque de plonger un peu plus son pays dans une crise économique.

Publié le 27-05-2022 par latribune.fr

C'est une décision à rebours de celles des autres banques centrales. Alors qu'elle est en proie à une inflation galopante, la Turquie refuse toujours de relever son taux directeur. La hausse des prix, continue depuis 2017, s'est encore envolée en avril dernier, atteignant près de 70% sur un an. Une situation qui s'explique par la dégringolade de la livre turque et par la flambée des prix de l'énergie, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine.

La Turquie n'est pas le seul pays à connaître une forte inflation. Les Etats-Unis, mais aussi les pays européens doivent également y faire face, dans une moindre mesure. Or, tous ont décidé de resserrer leur politique monétaire, l'une des clés pour enrayer la hausse des prix. C'est le cas par exemple de la banque centrale américaine qui, pour la première fois depuis 22 ans, vient de relever d'un demi-point de pourcentage ses taux directeurs. Du côté de l'Europe, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a indiqué qu'il y avait une "forte probabilité" que l'institution de Francfort relève ses taux directeurs d'ici à la fin de l'année si l'inflation reste élevée.

Lire aussi : Turquie : pourquoi l'inflation s'envole de 61,14%

Une stratégie à rebours des théories économiques

À l'inverse, la banque centrale turque a, elle, maintenu jeudi pour le cinquième mois consécutif son principal taux directeur à 14%, refusant de relever ce dernier. "Le processus de désinflation débutera avec le rétablissement d'un e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités