Contrat record pour Airbus

Contrat record pour Airbus

Au Salon de Dubaï, Airbus a enregistré la plus grosse commande de son histoire, avec l'achat de 430 Airbus de la famille A320neo par Indigo Partners.

Publié le 15-11-2017 par Bertrand Dampierre

Une commande historique

 

Dans la course perpétuelle aux commandes d'appareils à laquelle Boeing et l'avionneur toulousain Airbus se livrent depuis des années, le constructeur aéronautique américain semblait prendre cette année une avance décisive, et Airbus était à la peine. Mais c'était sans compter sur le pouvoir symbolique fort des salons, et notamment du Salon international de l'aéronautique qui se déroule actuellement à Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi matin, Airbus a en effet annoncé qu'à l'occasion de ce salon, le fonds d'investissement américain fondé par Bill Franke et spécialisé dans le secteur du transport aérien avait passé au constructeur aéronautique européen une commande record, une des plus importantes de son histoire. En effet, Indigo Partners a commandé d'un seul coup 430 appareils de la famille A320neo, pour un montant total de 49,5 milliards de dollars au prix catalogue, soit environ 42 milliards d'euros d'après les taux de change euro/dollar en vigueur actuellement. La commande préliminaire a été signée en personne par Bill Franke à Dubaï et sera finalisée avant la fin de l'année 2018.


Un outil de croissance pour le low cost

 

Précisément, la commande porte sur 273 A320neo et 157 A321neo, les versions nouvelles du monocouloir d'Airbus, réputées pour être plus économes en carburant grâce aux efforts faits sur les plans de l'allégement de l'appareil, de son aérodynamisme, et aussi de sa motorisation. Compte tenu de ces atouts, la famille A320neo intéresse tout particulièrement les compagnies low cost effectuant des liaisons courtes, car elle permet de minimiser les coûts d'exploitation des appareils et donc de les rentabiliser de façon optimale.

Les appareils seront d'ailleurs destinés à quatre compagnies aériennes low cost dans lesquelles Indigo Partners a des participations majoritaires. Il s'agit de la compagnie américaine Frontier Airlines, de la Mexicaine Volaris, de la Chilienne JetSmart et enfin de la Hongroise Wizz.

Pour Bill Franke, la famille des monocouloirs A320neo est un véritable tremplin pour la croissance d'une compagnie aérienne low cost. Selon lui, « un bon avion avec un bon business plan créent de la valeur pour nos clients ».

Du côté de l'avionneur toulousain, John Leahy a trouvé particulièrement gratifiant pour Airbus de recevoir une aussi importante commande de la part de professionnels aussi avisés et exigeants qu'Indigo Partners.

Les dernières actualités