Contrat majeur pour CGG au Brésil

Contrat majeur pour CGG au Brésil

C'est à CGG que Petrobras a confié la réalisation de la plus grande étude sismique des fonds marins au Brésil.

Publié le 19-07-2017 par Guilhem Baier

Une étude de grande ampleur

 

CGG a annoncé ce matin dans un communiqué de presse que le géant brésilien du pétrole Petrobras lui avait confié la réalisation du traitement-imagerie de « la plus grande étude sismique fond de mer jamais acquise à partir de nodes ». Cette étude, qui couvre en tout 2180 km2 de fonds marins situés dans le bassin de Santos, sera réalisée par Seabed Geosolutions, la coentreprise créée par CGG et Fugro.

Toutes les données seront traitées par le centre de traitement-imagerie que CGG possède à Rio de Janeiro, un centre implanté depuis longtemps dans le pays et qui est devenu, dans la région, la référence en matière d'expertise de ce type d'études et de capacités de calcul.

Ce contrat et cette étude constituent une aubaine pour CGG, en cette période de crise pétrolière larvée, où les compagnies rechignent toujours à recourir à l'exploration pour découvrir de nouveaux gisements.

 

Une expertise reconnue

 

Selon le directeur général de CGG, Jean-Georges Malcor, « CGG est un choix naturel pour ce vaste contrat de traitement-imagerie sismique de fond de mer à partir de nodes. Notre connaissance géologique approfondie du bassin de Santos ainsi que nos technologies de traitement-imagerie des données sismiques de fond de mer sont unanimement reconnues. Les études sismiques de fond de mer à partir de nodes permettent d'obtenir notamment au large du Brésil, une excellente couverture azimutale ».

Ce succès est à mettre au crédit du courage et de la sagacité du groupe spécialisé dans les géosciences, qui, en pleine période de crise, a souhaité et su se relancer grâce à l'innovation technologique. Comme le souligne le patron exécutif du groupe, « CGG poursuit ses développements technologiques pour apporter à ses partenaires et notamment Seabed Geosolutions, des procédés de traitement-imagerie de haut de gamme pour le sous-sol à fort potentiel du bassin de Santos ».

Les dernières actualités