Contrat majeur en Norvège pour Gemalto

Contrat majeur en Norvège pour Gemalto

Gemalto a été retenu par les autorités norvégiennes pour fabriquer les cartes nationales d'identité, les cartes de séjour et les passeports biométriques des habitants du pays.

Publié le 11-10-2016 par Laurent Baquista

Encore un contrat dans les solutions d'identité

 

Le leader mondial de la sécurité numérique a obtenu auprès de la Direction de la police nationale de la Norvège un contrat majeur. Il s'agira en effet pour Gemalto de fournir aux autorités norvégiennes les cartes nationales d'identité électroniques Sealys, les cartes de séjour et les passeports biométriques de troisième génération qui seront délivrés dans les antennes de police.

Gemalto fournira également toutes les solutions pour les processus d'obtention de ces papiers d'identité : la demande du document officiel, l'inscription biométrique, l'émission, la livraison, et les éventuels services après délivrance du document. Le contrat débutera en 2018.

Dans le communiqué de presse publié par le groupe franco-néerlandais, John Kristian Thoresen, le chef de police adjoint de la Direction de la police nationale de la Norvège, souligne l'apport des technologies développées par Gemalto : « l'introduction des cartes nationales d'identité électroniques (CNIe) et des passeports de troisième génération représente une étape importante du plan national visant à améliorer la sécurité et le confort de vie quotidienne des Norvégiens », a-t-il déclaré.

 

L'utilisateur au centre du processus

 

L'accent a été mis, pour ce programme, sur l'expérience utilisateur, au-delà de toutes les garanties de sécurité, de longévité et d'inviolabilité des documents officiels fournis par Gemalto. Le citoyen pourra ainsi initier le processus en ligne, depuis chez lui, en officialisant sa demande et en prenant un rendez-vous. Il pourra ensuite confirmer sa présence au rendez-vous une fois à l'antenne de police. Il sera également accompagné dans toutes les étapes du processus, mais aussi de la durée de vie du document : à ce titre, il sera alerté quand le passeport ou la carte pourra être retiré, et lorsqu'il deviendra nécessaire de renouveler son document officiel d'identité.

Par ailleurs, un effort a été fait sur le design des documents, en partenariat avec la société Neue Design Studio. Comme le précise Frédéric Trojani, vice-président et directeur des Programmes gouvernementaux chez Gemalto, « le nouveau design graphique choisi pour la carte d'identité et le passeport reflète la beauté minimaliste du paysage norvégien ». Il a d'ailleurs reçu un prix pour sa qualité et sa beauté.

Les dernières actualités