Contrat gigantesque pour Thalès en Australie

Contrat gigantesque pour Thalès en Australie

Thalès a été choisi pour fournir à l'armée australienne 1100 véhicules blindés tactiques à 4 roues motrices. Ce contrat, d'un montant de 817 millions d'euros, est l'un des trois plus importants obtenus depuis le début de l'année 2015.

Publié le 05-10-2015 par Bertrand Dampierre

Un nouveau contrat majeur

 

L'année 2015 pourrait bien être pour Thalès celle de tous les succès. Après avoir remporté l'appel d'offre pour la signalisation du Métro londonien, puis bénéficié indirectement des commandes de Rafale par l'Inde et l'Egypte, ainsi que de la frégate Fremm par la marine égyptienne, le groupe français spécialisé dans l'électronique militaire et les systèmes de commande et de communication vient de remporter à nouveau un contrat frôlant le milliard d'euros. Le groupe français a été préféré par le gouvernement australien à l'américain General Dynamics et son 4x4 blindé nommé Force Protection.

L'armée australienne a en effet commandé à Thalès 1100 véhicules blindés tactiques Hawkei pour un montant total de 817 millions d'euros. Ces véhicules seront produits sur place, dans l'usine de Thalès en Australie, dans l'Etat de Victoria. Plus léger que le Bushmaster qu'il remplace, le Hawkei sera transportable par hélicoptère, ce qui représente un sérieux atout pour des projections rapides sur les terrains d'opérations. Cette nouvelle commande créera 170 emplois directs dans l'usine, et 60 emplois chez les sous-traitants voisins.

 

 

Moderniser l'armée

 

L'Australie s'est récemment engagée dans un vaste programme de modernisation de sa défense et des ses forces armées, notamment pour permettre à ses troupes engagées dans divers théâtres d'opérations extérieures de bénéficier d'un meilleur matériel, plus récent, plus fiable, et plus performant. L'Australie fait en effet partie de la coalition qui lutte contre l'Etat Islamique en Irak et en Syrie, aux cotés des Etats-Unis et de la France.

afin de ne pas susciter d'interprétation hâtives, le Premier Ministre conservateur australien Paul Turnbull a précisé que cette commande massive ne présageait en rien des intentions de son pays de s'engager plus qu'il ne l'est déjà des opérations extérieures de lutte contre le terrorisme, mais qu'il s'agissait simplement pour l'Australie de disposer d'une armée mieux équipée.

Les dernières actualités