Contrat gigantesque en vue pour Thales

Contrat gigantesque en vue pour Thales

Thales est sur le point de décrocher un contrat de 1 milliard d'euros pour la modernisation du métro londonien.

Publié le 29-07-2015 par Bertrand Dampierre

Un espoir de contrat

 

Selon La Tribune, Thales serait sur le point de signer un contrat d'un milliard d'euros portant sur la modernisation de quatre lignes du métro de Londres. Le groupe d'électronique français devrait recevoir pour mission de moderniser la signalisation ferroviaire sur 4 lignes de métro du London Underground.

En juin, Patrick Caine, le Président Directeur Général de Thales avait attiré l'attention des médias et des analystes sur cet espoir, d'autant plus notable qu'il s'agit d'un contrat civil, et non d'un contrat militaire. En effet, la part des activités civiles de Thales ne cesse de poursuivre son augmentation, notamment autour de toutes les activités liées à la signalisation ferroviaire.

 

 

La bonne dynamique du ferroviaire

 

Au premier trimestre, Thales avait déjà obtenu deux contrats de supervision et de signalisation ferroviaire urbaine : celui du métro de Doha,  et celui du métro de Hong Kong.  C'est en fait toute l'activité transports qui a connu une embellie spectaculaire de 88 % au premier semestre en engrangeant 1,197 milliard d'euros de commandes, contre 637 millions l'an dernier. Cette embellie repose essentiellement sur les commandes à l'étranger, et en particulier hors Europe, pour l'instant : «  Cette évolution positive est avant tout tirée par les grandes commandes de supervision et signalisation ferroviaire à Hong Kong et au Qatar, qui compensent une baisse des prises de commandes de l'activité grandes lignes » a déclaré le groupe lors de la publication de ses résultats semestriels. La signature d'un contrat d'envergure à Londres serait donc propre à soutenir cette dynamique dans le secteur du transport ferroviaire.

Les dernières actualités