Contrat à Djibouti pour Eiffage

Contrat à Djibouti pour Eiffage

Eiffage construira à Djibouti une centrale de dessalement de l'eau de mer destinée à accroître les ressources en eau potable de la petite cité-État africaine.

Publié le 29-08-2017 par Guilhem Baier

Projet PEPERE à Djibouti


Dans un communiqué de presse paru en début de matinée du 29 août, le groupe de BTP et de génie civil français a annoncé la signature d'un contrat majeur à Djibouti, d'un montant total de 63 millions d'euros, dont 37 reviendront exclusivement à Eiffage et le reste à ses partenaires et sous-traitants.

Il s'agit d'un contrat portant sur la réalisation d'un grand projet d'importance stratégique pour Djibouti, le projet baptisé PEPER, pour « production d'eau potable par énergie renouvelable ». Situé en bord de mer mais dans une région particulièrement désertique du Nord-Est de l'Afrique, Djibouti se trouve confronté à de nombreux problèmes d'approvisionnement en eau potable, et se voit donc contraint d'innover en appliquant des méthodes nouvelles de production d'eau, notamment par dessalement de l'eau de mer.

 

Un chantier important

 

En effet, ce projet PEPER prévoit la construction par Eiffage d'une unité de dessalement de l'eau de mer, qui disposera d'une capacité de traitement de 22 500 m3/jour, ainsi que de plusieurs ouvrages qui permettront à moyen terme de parvenir à une capacité totale de production de 45 000 m3/jour.

Par ailleurs, Eiffage construira aussi un réservoir de 5 000 m3, ainsi qu'une conduite de diamètre 700 mm de 8,5 km de long qui aura pour fonction de relier l'usine de dessalement et de production d'eau au réseau de distribution d'eau potable de la ville.

Les travaux doivent débuter immédiatement et devraient durer trois ans. Une fois la mise en service accomplie, Eiffage assurera pendant cinq ans l'exploitation et la maintenance de l'usine et des installations.

Les dernières actualités