Contenus haineux : Twitter assigné en justice en France pour son inaction

Twitter vient d'être assigné devant la justice française par quatre associations pour son inaction à modérer les contenus haineux.

Publié le 13-05-2020 par Esther Buitekant


Les contenus haineux en hausse pendant le confinement


Twitter va devoir faire mieux pour contrôler les messages haineux qui fleurissent sur son réseau. Comme l'a révélé le journal Le Monde mardi 12 mai, le réseau social à l'oiseau bleu a été assigné devant le tribunal judiciaire de Paris par quatre associations : l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse, SOS-Racisme et SOS-Homophobie. Ces dernières estiment que Twitter a manqué de façon 'ancienne et persistante' à ses obligations en matière de modération de messages illégaux. Les associations ont réalisé une étude portant sur la période allant du 17 mars au 5 mai et ont constaté que 'le nombre de contenus racistes a augmenté de 40,5%, celui des contenus antisémites de 20% et celui des contenus LGBTphobes de 48%.' Pendant la durée du confinement, ces propos haineux punis par la loi auraient globalement augmenté de 43%. 


1110 tweets haineux signalés


La loi oblige les réseaux sociaux à lutter activement contre la propagation des messages haineux. Les associations à l'origine de cette action en justice espèrent obtenir une clarification de la part de Twitter quant aux moyens consacrés à cette lutte, le nombre de contenus retirés et ceux signalés à la justice. Elles précisent également avoir signalé 1 110 tweets haineux à Twitter qui n'en a supprimé que 12% en 3 à 5 jours. "Ce que montre ce testing, c'est une inaction massive de la part d'une plateforme qui refuse manifestement de mettre les moyens humains nécessaires à la modération des contenus que son activité génère", a déclaré le président de SOS Racisme Dominique Sopo, cité dans le communiqué.

Les dernières actualités