Contentieux sur les A350 : Qatar Airways calme le jeu face à Airbus

Qatar Airways, Akbar Al Baker,

Après avoir porté son différend qui l'oppose à Airbus sur des défauts de ses A350 devant la justice britannique, Qatar Airways espère désormais que ce conflit soit résolu hors des tribunaux.

Publié le 27-05-2022 par latribune.fr

Akbar al Baker baisse d'un ton. Après avoir porté en justice son différend qui l'oppose à Airbus sur des défauts de ses A350, le PDG de Qatar Airways espère désormais que ce conflit soit résolu hors des tribunaux.

"Chaque partenariat connaît des différends et j'espère simplement que ce différend puisse être résolu hors des tribunaux", a-t-il déclaré ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Doha.

La perte du premier round judiciaire en avril l'a peut-être convaincu de chercher un terrain d'entente avec l'avionneur. La justice britannique a, en effet, donné raison à Airbus sur l'annulation d'un contrat de 50 A321 NEO, décidée en décembre dernier par le constructeur en réaction aux accusations de la compagnie du Golfe à l'encontre de l'A350. Un contrat évalué à 4,6 milliards de dollars aux prix catalogue. Alors que la cour doit fixer le calendrier pour le règlement du litige principal portant sur la dégradation des peintures et l'érosion d'une couche de protection des A350, Qatar Airways calme le jeu et préfère jouer la négociation plutôt que l'affrontement.

Airbus veut lui aussi privilégier une solution  à l'amiable

"L'affaire peut maintenant avancer rapidement pour se concentrer sur le sujet principal, à savoir les fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l'A350, que nous continuerons à défendre", a déclaré de son côté Airbus dans un communiqué, assurant "privilégier une solution à l'amiable".

L'été dernier, Qatar Airways avait annoncé a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités