Contenir l'inflation autour de 2% : la BCE et la Banque de France "feront ce qu'il faut" (Villeroy de Galhau)

La bce fera "ce qu'il faut" pour ramener l'inflation vers 2%, declare villeroy de galhau

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé que l'institution qu'il dirige ainsi que la Banque centrale européenne "feront ce qu'il faut" pour ramener la hausse des prix autour de 2%, et cela dans la "durée". Si l'inflation est moins forte en France qu'en Europe, elle n'a jamais été aussi haute depuis 25 ans en zone euro. Même si le niveau n'atteint pas celui des Etats-Unis, où la hausse des prix a bondi de 7% en 2021.

Publié le 13-01-2022 par latribune.fr

Est-ce le début d'un resserrement de la politique monétaire européenne jusqu'ici accommodante, marquée notamment par le rachat massif de titres d'Etat sur les marchés ? Face à la hausse continue de l'inflation, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé que l'institution qu'il dirige ainsi que la Banque centrale européenne "feront ce qu'il faut" pour ramener la hausse des prix autour de 2%, et cela dans la "durée". Ces derniers mois, l'institution bruxelloise a redéfinit sa cible de l'inflation, à 2%, alors qu'historiquement, son objectif était "proche mais inférieur" à 2%.

Inflation historique en zone euro

La hausse des prix à la consommation a atteint 5% sur un an au mois de décembre dans la zone euro, son niveau le plus élevé depuis 25 ans, donc depuis le lancement de la monnaie unique. En France, cette hausse n'a atteint que 2,8% sur un an en décembre, comme en novembre, ce qui est le taux le plus élevé depuis 2008.

A LIRE AUSSI ' Contrairement à la Fed et à la BoE, la BCE voit un reflux de l'inflation en 2022

La BCE a multiplié par deux sa prévision d'inflation sur l'année 2022, et table désormais sur une hausse de 3,2% des prix, contre 1,7% précédemment. La plupart des économistes sont d'avis que l'inflation, tirée depuis l'an dernier par une très forte hausse des prix de l'énergie et des pénuries de certaines matières premières, va ralentir courant 2022, mais certains estiment qu'elle restera durablement à des niveaux plus élevés qu'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités