Construction : Holcim lâche encore plus d'un milliard d'euros pour verdir son offre

Holcim releve sa prevision de benefice apres un troisieme trimestre meilleur que prevu

Et de deux ! Après s'être offert Firestone Building Products en janvier 2021, le producteur suisse de béton, de granulats et de ciment Holcim vient d'annoncer l'acquisition de Malarkey Roofing Products pour 1,2 milliard d'euros. A l'image des opérations de rachat chez Saint-Gobain et Sika, les industriels de la construction deviendraient-ils des professionnels de la rénovation ? Eléments de réponse.

Publié le 24-12-2021 par César Armand

C'est à croire que produire du béton, des granulats et du ciment ne rapporte plus. Pour la deuxième fois en un an, le producteur de matériaux casse sa tirelire pour acquérir une entreprise spécialisée dans l'isolation et la rénovation du bâtiment.

« C'est un excellent départ pour notre stratégie 2025 "Accélérer la croissance verte" qui nous permettra d'élargir notre division "Solutions et Produits" et de devenir un leader mondial des produits pour toitures », a déclaré Jan Jenisch, directeur général d'Holcim, dans un communiqué.

Moyennant 1,2 milliard d'euros, le Suisse vient d'acheter l'américain Malarkey Roofing Products dans la continuité de l'achat, en janvier dernier, de Firestone Building Products, un spécialiste des technologies de couverture, d'étanchéité et d'enveloppe du bâtiment.

« Cela témoigne de notre volonté d'évoluer d'un métier de producteur de matériaux à celui d'agrégateur de solutions avec accompagnement, conseils et services », expliquait, à l'époque, à La Tribune le directeur général de Holcim France, François Petry.

Lire aussi 12 mn« Le ciment et le béton bas-carbone impliquent des investissements massifs » François Petry, LafargeHolcim France

Des industriels de la construction... décarbonée

En réalité, il semble que le producteur suisse veuille rattraper son retard sur Saint-Gobain. Le groupe coté au CAC 40 s'est offert, dès novembre 2019 Continental Building Products (CBP), acteur majeur du plâtre outre-Atlantique, pour 1,3 milliard d'euros.

De la m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités