Constellation 5G : le pari de Thales, d'Ericsson et de Qualcomm

Thales Ericsson Qualcomm 5G constellation

Ericsson, Thales et Qualcomm Technologies prévoient d'amener la 5G dans l'espace, à travers un réseau de satellites en orbite autour de la Terre.

Publié le 12-07-2022 par Michel Cabirol

Thales a pris le taureau par les cornes pour faire émerger une constellation de satellites 5G, qui doit assurer en complément des réseaux terrestres une couverture mondiale et continue de services de connectivité. Une constellation de 600 à 800 satellites en orbite terrestre basse (LEO), qui pourrait être déployée "à un horizon de quatre à cinq ans", estime le vice-président exécutif de Thales en charge de la stratégie et de la Recherche et Technologie, Philippe Keryer. Il évalue ce projet entre 2 et 8 milliards d'euros. Pour Thales, le véritable déclic a été la décision de la 3GPP, une instance de coopération entre organismes de normalisation en télécoms, qui a autorisé enfin l'insertion des réseaux satellitaires à l'intérieur des standards 5G (5G NTN). Une petite révolution dans le domaine des télécoms à laquelle a été impliquée Thales Alenia Space, qui a travaillé dans le cadre de groupes de réflexions à la proposition de standardisation des réseaux 5G NTN.

Dans la foulée, le groupe de technologies français s'est associé avec l'équipementier suédois Ericsson et Qualcomm, leader mondial de l'innovation technologique sans fil. Thales apporte logiquement son savoir-faire dans le développement des charges utiles spatiales, qui devront être compatibles avec la 5G. Le coeur de réseau 5G sera apporté par Ericsson. Enfin, Qualcomm est clairement le leader mondial des jeux de puces (chipsets) de terminaux mobiles. Avec l'objectif qu'un smartphone 5G pourra utiliser la connectivité 5

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités