Consommation d'insectes autorisée par l'UE : la désinformation pollue les réseaux sociaux

Insectes

La Commission européenne veut-elle obliger les consommateurs à manger des insectes ? Les eurosceptiques et les auteurs de théories complotistes se déchaînent à ce sujet dans plusieurs pays européens, à grand renfort de posts sur les réseaux sociaux notamment. Or, si la Commission européenne a bien donné le feu vert à la mise sur le marché de farine de grillons domestiques comme aliment, c'est seulement pour une entreprise vietnamienne qui en a fait la demande. Les produits qui en contiendront devront clairement le mentionner.

Publié le 23-02-2023 par latribune.fr

C'est une autorisation qui date de début janvier mais qui fait surtout parler d'elle ces dernières semaines. La Commission européenne a donné le feu vert à la mise sur le marché de la farine de grillons domestiques comme aliment. Des posts sur les réseaux sociaux relayent l'info depuis, en la déformant largement.

Des messages suggèrent à tort, par exemple, que les produits qui en contiendront ne mentionneront pas explicitement leur présence. D'autres établissent des liens infondés entre les produits à base d'insectes et toute une liste de maladies. D'autres encore voient dans les autorisations délivrées par Bruxelles une preuve supplémentaire à l'appui d'une théorie complotiste selon laquelle une élite mondiale conspire pour éliminer l'humanité, cette fois-ci en l'obligeant à consommer des insectes dangereux.

Lire aussiInsectes : les Hauts-de-France font mouche dans l'assiette


Ce qui est réellement autorisé

La Commission européenne a en fait accepté la demande d'une société vietnamienne, Cricket One. Cette dernière avait déposé en 2019 un dossier afin d'utiliser de la poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) sur le marché de l'UE dans différents aliments comme des pains, des biscuits, des pâtes sèches...

Le feu vert a été octroyé le 3 janvier dernier par la Commission européenne. Dans le texte détaillant cette autorisation, elle précise d'ailleurs que « seule la société Cricket One est autorisée à mettre sur le marché » ce nouvel aliment, « pendant une période de ci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités