Consolidation, mutualisation, 5G : les grandes manoeuvres à venir dans les télécoms

Télécoms

Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR vont bientôt disposer d'une fenêtre de tir pour reprendre les discussions concernant un retour à trois opérateurs en France. Mais deux autres dossiers, brûlants, auront des incidences sur d'éventuelles négociations : la possibilité d'un accord de mutualisation entre l'opérateur historique et celui de Xavier Niel, ainsi que les prochaines enchères pour les fréquences 5G.

Publié le 29-11-2018 par Pierre Manière

Rien n'est jamais simple dans les télécoms françaises. Depuis des années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free espèrent tous qu'une consolidation du secteur va voir le jour. Un retour à trois opérateurs permettrait aux heureux restants de doper leurs résultats financiers, et leur donnerait plus de marge de manoeuvre pour investir. Cette consolidation est généralement perçue comme un moyen de mettre un terme à la guerre des prix qui sévit depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012. Si le consommateur l'applaudit, les industriels, eux, en font les frais. Ces six dernières années, il y a toujours eu un « homme malade » sur le marché français des télécoms. Cette étiquette, les opérateurs se l'échangent au gré de leurs offensives tarifaires. Après Bouygues Telecom, puis SFR, c'est maintenant Free qui traverse une passe difficile, marquée par d'importantes pertes d'abonnés.


Lire aussi : Télécoms : la guerre des prix se poursuit


Ces prochains mois, les opérateurs vont disposer d'une nouvelle période pour discuter fusion. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas le droit d'entamer formellement des discussions à ce sujet, en raison de procédures de réattribution de fréquences mobiles. La fenêtre sera courte : si la possibilité d'un deal émerge, celui-ci devra être finalisé d'ici la mi-2019, où un appel d'offres pour de nouvelles fréquences 5G devrait avoir lieu.

Rien ne dit que ces probables discussions se concrétiseront. Ces dernières années, toutes les tentatives de mariage ont capoté. En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités