Connexions mobiles : Bharti Airtel renforce ses liens avec Ericsson

Connexions mobiles : Bharti Airtel renforce ses liens avec Ericsson

L'équipementier suédois annonçait mercredi le renouvellement d'un partenariat avec l'opérateur Bharti Airtel, en prévision du déploiement de la 5G en Inde. La mise aux enchères des fréquences a toutefois été reportée à 2021.

Publié le 08-10-2020 par Alexandra Nuiry

Selon les termes de leur accord pluriannuel, Ericsson va fournir et déployer des solutions 5G basées sur un accès radio à Bharti Airtel. L'équipementier estime que cela soutiendra le développement du réseau et de ses capacités. Le directeur de la technologie de l'opérateur indien, Randeep Sekhon, note effectivement l'importance de cet accord pour préparer le réseau à la 5G.


En juillet dernier, les deux acteurs renouvellaient déjà un précédent partenariat concernant le déploiement de technologies autonomes, basées notamment sur l'intelligence artificielle, pour doper les capacités du réseau mobile d'Airtel. Pour l'anecdote, Ericsson et l'opérateur sont en lien depuis près de vingt-cinq ans. Dès 1994, l'équipementier suédois commençait à produire des équipements réseaux en Inde et a participé au déploiement de la 2G, de la 3G et de la 4G de Bharti Airtel. 


Un marché important


Le marché du mobile indien comptait, en fin d'année 2019, 1,2 milliards d'abonnés et figurait en deuxième position des marchés mondiaux. En bas du podium des opérateurs, Bharti Airtel, avec 327,3 millions d'abonnés, derrière Vodafone Idea, qui en enregistrait 332,61 millions et Reliance Jio, avec 370,02 millions. Selon une étude d'Ericsson, le LTE restait la technologie la plus utilisée, représentant 49 % des abonnement en 2019.


Du côté de la 5G, le pays devrait lancer les enchères des fréquences l'année prochaine, après un premier décalage de 2019 à 2020. Ce nouveau report a notamment été motivé par la santé du secteur, des tensions entre la Chine et l'Inde et le niveau du prix de réserve, jugé trop haut pour motiver des acteurs.

 

Les dernières actualités