Congrès des maires : les principales mesures annoncées par Emmanuel Macron

Macron multiplie les contacts sur le proche-orient

De la refonte de la fiscalité locale à la création d'une agence de la cohésion des territoires -interlocuteur unique de l'Etat pour les collectivités- le président de la République a présenté plusieurs mesures ce jeudi 23 novembre pour tenter de calmer la colère des maires.

Publié le 24-11-2017 par Jean-Christophe Catalon

Le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé ce jeudi 23 novembre ses projets pour les collectivités territoriales à l'occasion du 100e Congrès des maires de France. Le chef de l'Etat a décliné sa vision en trois axes. D'abord, il a affirmé sa volonté de préserver leurs moyens financiers, puis de leur donner une plus grande autonomie et d'assurer un accompagnement de l'Etat dans les grandes transitions (numérique, environnementale, etc.). Une façon pour lui de calmer la colère des élus locaux, et notamment des maires, à qui il est demandé de réaliser 13 milliards d'euros d'économies sur cinq ans.

Une refonte de la fiscalité locale

Le président de la République s'est d'abord engagé à maintenir une "stabilité des concours financiers de l'Etat" aux collectivités. "C'est historique", s'est-il exclamé.

Il est ensuite revenu sur sa mesure phare de campagne, aujourd'hui présente dans le projet de loi de finances : la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables. Cette mesure sera mise en oeuvre progressivement sur trois ans, comme convenu. Emmanuel Macron a rappelé qu'il considéré cet impôt "mauvais" et "injuste". Or, il s'agit tout de même d'une manne financière importante pour les collectivités (10 milliards d'euros pour le bloc communal). Le chef de l'Etat a donc tenu à les rassurer en rappelant que l'Etat compensera en totalité cette perte de ressources et ceci de façon pérenne. Il a précisé que ce financement serait assuré via 10 milliards d'écon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités