Confinement : l'intelligence artificielle, nouvelle star des recrutements à distance

Intelligence artificielle

Avec la pandémie, les entreprises accélèrent leur mue numérique, notamment pour s'adapter au télétravail généralisé. Certaines ont recours à l'intelligence artificielle (IA) pour recruter, mais gare à jouer aux "apprentis sorciers", préviennent des experts.

Publié le 15-11-2020 par Charlotte Hill (AFP)

Comment recruter en plein confinement ? Avec la pandémie, les entreprises accélèrent leur mue numérique, notamment pour s'adapter au télétravail généralisé. Et ce mouvement touche aussi les services des ressources humains, qui ont de plus en plus recours à l'intelligence artificielle (IA) pour recruter.

Dans une récente publication, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) observe un "essor" des solutions de recrutement basées sur l'IA, technologie déjà utilisée "par un large pan d'entreprises", même si cela reste "au stade exploratoire". Des robots conversationnels -ou "chatbots"- pour faire un premier tri des CV, voire des entretiens analysés par un robot, détection des émotions par vidéo... A l'heure où de nombreux candidats sont confinés, ces outils peuvent faciliter les recrutements.

Un marché en pleine explosion

Randstad utilise par exemple un "chatbot" de pré-recrutement baptisé "Randy". Il permet de valider un certain nombre de prérequis, avant de transmettre les profils les plus pertinents aux conseillers, un chauffeur poids lourd devant par exemple montrer qu'il sait préparer une palette avant de la charger. Dans les mois après confinement, l'outil a été utilisé environ "trois fois plus", indique à l'AFP Christophe Montagnon, directeur de l'innovation: signe d'une montée des usages du digital mais aussi des tensions sur le marché de l'emploi.

Jérôme Ternynck, PDG de Smartrecruiters, société de logiciels de recrutement, fait lui état d'un volume de candidatures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités