Conférence du dialogue social : le gouvernement veut préparer la sortie de crise

Jean Castex Premier ministre

Le premier ministre Jean Castex doit recevoir ce lundi les organisations syndicales et patronales dans le cadre d'une conférence sur le dialogue social. Entre l'agenda social, la levée des restrictions et la sortie de crise, plusieurs arbitrages et scénarios devraient être à l'ordre du jour.

Publié le 15-03-2021 par Grégoire Normand

Le gouvernement veut entrevoir le bout du tunnel. Invités par Matignon ce lundi 15 mars, les syndicats et le patronat doivent se réunir en présence de la ministre du Travail Elisabeth Borne, du ministre de l'Economie Bruno Le Maire et du Premier ministre Jean Castex dans le cadre d'une conférence sur le dialogue social. Ce n'est pas la première fois que les partenaires sociaux sont conviés chez le chef du gouvernement sur ce format. Lors des deux précédentes éditions, la plupart des confédérations avaient fait part de leur déception quant à la décision de l'exécutif de vouloir maintenir ses réformes les plus décriées à l'agenda. Dernièrement, Elisabeth Borne a assuré que la réforme de l'assurance-chômage dans une version assouplie allait entrer en vigueur le premier juillet prochain. En revanche, le dossier explosif des retraites ne figure pas à l'ordre du jour.

Au programme ce lundi, les organisations devraient débattre des scénarios de sortie de crise et du niveau des aides à apporter. « Elisabeth Borne fera un point sur l'agenda social, Bruno Le Maire fera un point sur la situation économique et les aides aux entreprises. Les partenaires sociaux seront associés à la sortie de crise » explique-t-on dans l'entourage du chef du gouvernement.

Près d'un an après l'irruption du virus sur le territoire européen, le gouvernement reste empêtré dans une crise sanitaire et économique à rallonge. Les derniers chiffres de la Banque de France montrent que l'activité demeure en deçà de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités