Condé, Ould Abdel Aziz et Kaboré à Paris pour faire leurs adieux à Hollande, mais pas seulement

Pour hollande, pas besoin d'austerite en france

Dans quelques semaines, le Président français François Hollande va clore son premier et unique mandant. Les adieux ont déjà commencé et les chefs d’Etats Africains ne sont pas en reste. Ils se bousculent d'ailleurs devant la porte de l’Elysée.

Publié le 12-04-2017 par Khadim Mbaye

Alpha Condé est arrivé à Paris ce lundi pour une visite officielle de 48h. Une première depuis 35 ans. Il est rejoint ce mardi 11 avril, par le président Mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz et les 13 et 14 de la même semaine, ça sera au tour de Marck Christian Kaboré, le chef d'Etat Burkinabé, de faire ses derniers adieux à Hollande. Cependant, ces trois visites officielles dans la même semaine sous l'initiative du tombeur de Nicolas Sarkozy ne seront pas que de simples « au-revoirs » puisqu'il sera question au cours des ces rencontres de paix et sécurité mais aussi de la France-Afrique.

Une visite d'adieux et de travail pour Condé

Pour le président en exercice de l'Union africaine, Alpha Condé, cette visite qui a débuté mardi 11 avril à l'Hôtel national des Invalides et marquée par une cérémonie d'honneurs militaires, n'a rien d'une promenade de santé au perron de l'Elysée. Avant le dîner d'Etat offert le soir de mardi par François Hollande, Condé devra d'abord déjeuner avec le président de l'assemblé nationale française, Claude BARTOLONE, avant de s'entretenir avec Michel SAPIN, ministre de l'économie et des finances. D'autres rencontres avec d'autres membres du gouvernement français sont également au menu. L'environnement, l'énergie, la défense et les affaires étrangères seront aussi au cœur des échanges.

 « Nous voulons coopérer avec les autres pays, mais en tant que pays majeur. C'est-à-dire coopération d'Etat à Etat et avec intérêts réciproques, opération gagnant-gagn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités