Concurrence ferroviaire : des entreprises déjà prêtes à défier la SNCF sur les TER

Pres de 2.090 postes supprimes a la sncf en 2019

A partir du 3 décembre, les régions pourront choisir d'organiser des appels d'offres afin de choisir un opérateur chargé d'exploiter tout ou partie de leurs TER ou maintenir le monopole de la SNCF jusqu'à la fin 2033 au plus tard. Une demi-douzaine d'entreprises, étrangères notamment, sont prêtes à concurrencer la Sncf.

Publié le 01-12-2019 par Jean Liou, AFP

Plusieurs compagnies pourraient répondre aux appels d'offres de l'Etat et des régions, ou lancer directement leurs trains sur les rails français, face à la SNCF. En voici quelques-unes.

Transdev

Fruit de la fusion en 2011 de Transdev et de Veolia Transport, Transdev a hérité de Veolia ses ambitions de venir concurrencer la SNCF sur les rails français. Filiale de la Caisse des dépôts (66%) et du groupe allemand Rethmann (34%), Transdev fait déjà rouler des trains depuis longtemps, notamment en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Suède.

En France, le groupe co-exploite déjà le tram-train de Mulhouse et exploite le petit train à crémaillère du Puy-de-Dôme, ainsi que --en sous-traitance de la SNCF-- deux lignes locales en Bretagne.

A force d'attendre depuis des années l'arrivée de la concurrence, Transdev avait commencé à douter de la réalité de l'ouverture du marché. Et son récent échec devant la SNCF et la RATP pour exploiter le futur CDG Express, la liaison rapide devant relier en 2025 Paris à l'aéroport de Roissy, ne l'a pas encouragé.

Le groupe est reparti au combat pour l'exploitation des TER, mettant surtout en avant son expérience en Allemagne, et proposant une organisation décentralisée.

La RATP

Les régions vont-elles passer de la SNCF à la RATP, un autre groupe public? Exploitant plusieurs lignes de RER dans la région parisienne et le Gautrain --un train régional reliant Johannesburg à Pretoria en Afrique du Sud-- la RATP s'intéresse ouvertement aux TER.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités