Concentration des médias : Vincent Bolloré assure qu'il ne fait « pas de politique »

Vincent Bolloré

Interrogé ce mercredi par la Commission d'enquête du Sénat sur la concentration dans les médias, le chef de file de Vivendi, la maison mère de Canal+ et de CNews, a affirmé que son projet était « purement économique ». Esquivant les questions sur son rôle politique, il a cherché à minimiser la puissance de son groupe, qu'il a qualifié de « nain » par rapport à la concurrence américaine ou chinoise, et a assuré que son ambition se bornait à bâtir un champion français de la culture. .

Publié le 21-01-2022 par Pierre Manière

C'est peu dire que son audition était attendue. Ce mercredi, Vincent Bolloré, le chef de file de Vivendi (Havas, Canal+, CNews) était auditionné par la Commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias. Alors que ce phénomène inquiète la sphère politique, journalistique et le grand public, la boulimie d'acquisitions de l'homme d'affaires breton inquiète autant qu'elle interroge. Vivendi a récemment lancé une OPA sur Lagardère, qui détient l'éditeur Hachette et des médias influents comme le JDD, Paris Match, et Europe 1. Il a également mis la main sur les magazines du groupe Prisma (Capital, Femme actuelle, Geo ou Voici). Il y a peu, il a également formulé une offre pour Le Figaro, même si la famille Dassault, qui possède le quotidien de droite, refuse aujourd'hui de vendre.

Ce sont surtout les vraisemblables desseins politiques de Vincent Bolloré qui suscitent des craintes. Sous sa coupe, CNews s'est transformée en très droitière chaîne d'opinion. Elle fait notamment la part belle aux idées d'Eric Zemmour. Le polémiste d'extrême droite a longtemps été son chroniqueur vedette, avant qu'il ne se porte candidat à la présidentielle. D'autres médias contrôlés par Vivendi, comme Canal+ ou Europe 1, ont aussi fait l'objet de brutales mises au pas. A chaque fois, des voix se sont élevées pour dénoncer l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale, comme la mise à l'écart de chroniqueurs, journalistes ou humoristes critiques à son égard.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités