Compteurs Linky : la Cnil met en demeure EDF et Engie

Compteurs Linky : la Cnil met en demeure EDF et Engie

La Cnil a révélé le 11 février avoir mis en demeure EDF et Engie pour n'avoir pas respecté leurs obligations quant au respect de la vie privée des utilisateurs des compteurs Linky.

Publié le 12-02-2020 par Esther Buitekant

EDF et Engie ont trois mois pour se mettre en conformité


La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) considère qu'Engie et EDF recueillent les données personnelles transmises par les compteurs linky sans le 'consentement éclairé' des consommateurs et les conservent trop longtemps. L'autorité a donc annoncé le 11 février qu'elle mettait en demeure les deux entreprises pour 'non respect de certaines des exigences liées' à la collecte des données. 'EDF et Engie recueillent effectivement un consentement auprès de leurs utilisateurs, ce consentement n'est ni spécifique ni suffisamment éclairé s'agissant des données de consommation à l'heure ou à la demi-heure' écrit la Cnil dans un communiqué, indiquant qu'elle leur donne trois mois pour se mettre en conformité sous peine d'amende.


Les deux entreprises s'engagent à apporter les modifications nécessaires


Dans le détail, la Cnil précise qu'Engie 'conserve les données de consommation mensuelles de ses clients à l'issue de la résiliation de leur contrat pendant une durée de trois ans en base active, puis pendant une durée de huit ans en archivage intermédiaire'. EDF de son côté les conserve 'en base active' cinq ans après la résiliation du contrat. Le fournisseur d'électricité, interrogé par Franceinfo a déclarait qu'il prenait 'acte de la mise en demeure de la Cnil et [s'engage] à mettre en place les corrections nécessaires'. Engie a pris des engagement similaires, indiquant que l'entreprise allait travailler "à mettre à jour ses règles au sein d'une politique de conservation des données.'

Les dernières actualités