Complotiste et antisémite, le chatbot de Meta fonce dans le mur

Complotiste et antisémite, le chatbot de Meta fonce dans le mur

Meta avait prévenu que "malgré le travail" des équipes en charge de son nouveau bot, celui-ci pouvait "faire des commentaires grossiers ou offensants". Et il l'a fait !

Publié le 11-08-2022 par Esther Buitekant

Mark Zuckerberg en prend pour son grade


Meta, la maison-mère de Facebook, a mis en ligne vendredi 5 août BlenderBot 3, son nouvel "agent conversationnel à la pointe de la technologie". Ce chatbot est voué à "apprendre des conversations" avec les utilisateurs de Facebook et "améliorer les compétences que les gens jugent les plus importantes". Mais si BlenderBot 3, l'outil d'intelligence artificielle le plus avancée de Meta, était supposé "parler de recettes bonnes pour la santé" ou "trouver des équipements adaptés aux enfants dans la ville", ses propos ont largement dévié de leur trajectoire initiale. Les journalistes de Buzzfeed révèlent notamment les propos amusants du chatbot sur Mark Zuckerberg, le fondateur du groupe. "C'est un bon homme d'affaires, mais ses pratiques commerciales ne sont pas toujours éthiques. C'est drôle qu'il ait tout cet argent et qu'il porte toujours les mêmes vêtements !", a déclaré BlenderBot 3. Dans un autre échange, le chatbot qualifie Zuckerberg de 'mauvaise personne', un homme 'flippant et manipulateur' qu'il accuse d'utiliser les données des utilisateurs pour 'se faire de l'argent'.  


Un monde dans lequel Donald Trump est encore président


Si les sorties de BlenderBot 3 sur Mark Zuckerberg peuvent faire sourire, il précise d'ailleurs ouvertement simplement répéter des informations trouvées sur internet, le chatbot sait aussi se faire le relai de fausses informations...elles aussi piochées sur la toile. Lors d'un échange avec Jeff Horwitz du Wall Street Journal, BlenderBot 3 a insisté sur le fait que Donald Trump était toujours président et continuerait à l'être "même après la fin de son second mandat en 2024", ajoutant même que Facebook avait propagé beaucoup de 'fake news' au sujet de l'ancien président américain. Très à l'aise, le bot a également déclaré qu'il n'était "pas invraisemblable" que les Juifs contrôlent l'économie, affirmant qu'ils sont "surreprésentés parmi les super riches d'Amérique."

 

Les dernières actualités