Commission européenne : Macron choisit Thierry Breton après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard

Thierry Breton

Deux semaines après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Economie, comme nouveau membre français à la Commission européenne, a annoncé l'Elysée ce jeudi 24 octobre.

Publié le 24-10-2019 par AFP

Après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard pour le poste de commissaire français qui avait plongé la France dans l'embarras, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Economie, avec un portefeuille inchangé, a annoncé l'Elysée ce jeudi 24 octobre. "Le président de la République a transmis à Ursula von der Leyen, présidente élue de la Commission européenne, sa proposition de nommer Thierry Breton comme membre de la Commission européenne", a indiqué l'Elysée. Principal enjeu pour Paris, le vaste portefeuille obtenu pour le Commissaire français - politique industrielle, marché intérieur, numérique, défense et espace - restera inchangé. Emmanuel Macron en a obtenu l'assurance d'Ursula von der Leyen, a précisé la présidence.

"Ce qui m'importe, c'est le portefeuille ! Je me suis battu pour un portefeuille", s'était écrié le chef de l'Etat, apprenant avec agacement l'éviction de Sylvie Goulard le 10 octobre, vécue comme un camouflet infligé par le Parlement européen. La future présidente de la Commission a déjà approuvé son nouveau choix. Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen "se sont mis d'accord sur ce profil après une discussion en amont. Si nous proposons ce candidat, c'est qu'il convient", commente l'Elysée. Le PDG du groupe informatique Atos et ex-ministre de l'Economie Thierry Breton, proposé par Emmanuel Macron pour être le prochain commissaire européen, se "consacre dès à présent à la préparation des auditions auprès d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités